mardi 26 juin 2007

Simonetta éternelle - Simonetta eterna

Après le 26 avril 1476 Julien de Médicis encourage les écrivains de son cercle littéraire à écrire des vers pour se souvenir de la femme qu’il a aimée.
Simonetta serait passée dans l'histoire comme les autres figures féminines du passé, s'il n'y avait pas eu - parmi beaucoup - deux artistes sans pareille et conquis par elle, qui témoignèrent passionnément, du cadeau de la beauté universellement reconnue: Botticelli et Poliziano. L’un par la peinture, l’autre par la poésie.
La singularité du témoignage de Botticelli est liée au fait que les deux jeunes, Julien et Simonetta, restèrent ses modèles idéaux même lorsque les deux furent morts depuis longtemps.


Julien en Saint-Sébastien


Les tableaux où Simonetta servit de modèle continuent de faire parler d'elle :
Le printemps (dans le rôle de Flore),
La naissance de Vénus (dans le rôle de Vénus bien sûr, et nue s'il vous plaît, avec chevelure irrésistible de grande pécheresse).
Botticelli connaissait le golfe de La Spezia dit antiquement Golfus Veneris, où Simonetta naquit.
Il la représenta en Vénus nue, debout sur un coquillage, sortant de l’écume blanche de la mer Egée, pressant ses boucles d’une main et couvrant son sein de l’autre, voguant vers la terre, comme un cadeau de la mer faite aux Florentins.
Lui qui la prit pour modèle on ne sait combien de fois, et qui ne pu jamais, une fois rencontrée, s'empêcher de peindre la Beauté sans penser à elle mourut en 1510 et voulu être enterré dans l’église Ognissanti, près de sa tombe.



Dopo l’aprile 1476 Giuliano di Medici sollecito gli scrittori della sua cerchia a scrivere versi per ricordare la donna da lui amata.
Simonetta sarebbe passata nella storia come altre figure femminili del passato, se non avesse avuto – tra i tanti – due artisti senza pari e da lei conquistati, che testimoniarono appassionatamente, con bravura universalmente riconosciuta , la sua regale bellezza: Botticelli e Poliziano. L’uno con la pittura, l’altro con la poesia.
La singolarità della testimonianza del Botticelli è legata anche al fatto che i due giovani, Giuliano e Simonetta, rimasero i suoi modelli ideali anche quando erano estinti da tempo.



I quadri dove Simonetta fece da modello continuano a fare parlare di essa:
La primavera (nel ruolo di flora),
La nascita di Venere (nel ruolo di Venere certamente, e nuda con capigliatura irresistibile di grande peccatrice).
Botticelli conosceva il golfo della Spezia detto nell'antichità Golfus Veneris, dove Simonetta nacque.
La rappresentò in Venere nuda, in piedi su una conchiglia, uscendo dalla schiuma bianca del Mar Egeo, premendo i sui ricci con una mano e coprendo il suo seno dell'altro, navigando verso il lido, come un regalo del mar fatto ai Fiorentini.
Lui che la prese per modello molte volte, e chi non potuto mai, una volta incontrata, impedirsi di dipingere la bellezza senza pensare a essa morì in 1510 e volle essere sepolto nella chiesa Ognissanti, poco lontano dalla tomba di Simonetta.


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